vendredi 15 août 2008

Chouette, des chouettes !!!

Le 6 août passé, pour son anniversaire, j'ai voulu dire à ma maman qu'elle est chouette. Quoi de mieux que des chouettes pour transmettre le message :-)








Grâce au blog de Moonstitches j'ai pu trouver un tuto pour les faire. J'avoue que sans patron, j'ai fait un peu au pif ce qui fait que les proportions ne sont pas au mieux.

Comme le lien de Moonstitches est en anglais, voici mon tuto en français.


1/ Faire votre patron puis découper le tissu ainsi que le socle.

Petite astuce pour calculer le rayon du cercle selon la base de votre hiboux :
Diamètre = Circonférence (soit la base de mon hiboux) / 3,14 (Pi)
Rayon = Diamètre / 2





2/ Coudre endroit contre endroit les pièces 1 et 2, côté "a" contre côté "d" et côté "b" contre côté "c", du bas vers le haut, à 0,50 cm du bord.






3/ Coudre le haut de la pièce 1, côté "a" contre côté "b".






4/ Retourner l'ensemble pour le mettre à l'endroit






5/ Enfiler un fil dans toute la circonférence du bas de la chouette en laissant un long fil dépasser d'un côté. Ce fil permet de préparer la couture finale.






6/ Broder le bec. Plier le haut de la chouette. Passer l'aiguille à l'intérieur du corps, légèrement au dessus de la pointe du bec. Il ne reste plus qu'à broder. Finir la couture à l'intérieur du corps par un nœud solide.




7/ Remplir le corps de mousse petits bouts par petits bouts. Puis tirer sur le fil que l'on avait enfilé à la base de la chouette (étape 5). Faire un nœud solide.




8/ Fabriquer le socle. Poser le tissu rond endroit vers le sol. Y déposer en son centre le cercle en carton. Replier les bords du tissu à l'intérieur du carton. Coudre. Personnellement, j'ai commencé en faisant un point au centre de mes cercles, en passant de l'intérieur à l'extérieur, puis je suis repassée à l'intérieur de mon socle pour coudre les bords.





9/ Coudre le socle au bas de la chouette, en passant l'aiguille à l'intérieur du cercle, sur un des côtés et replanter l'aiguille dans la chouette. Coudre tout le tour. Prendre du double fil pour que ça tienne bien.





10/ Coudre les boutons au niveau des yeux





Et voilà, Chouette la Chouette, non !?!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens d'en faire 2... merci pour le tuto... et j'ai mieux compris pour la seconde... meme si elles ne sont pas bien droites...
bonne soiree
christelle

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces détails et bonne chances pour ceux et celles qui sont courageux d'essayer de les faires, ces chouettes chouettes!
Moi je n'ai ni la minutie, ni la pateience!!

Anonyme a dit…

je viens de finir la première avec de grands yeux : un bouton de nacre et un sequin doré - je lui ai mis un joli noeud sur le dessus de la tête. La seconde beaucoup plus grande portera une charlotte.
Je m'amuse... belle idée !!

Anonyme a dit…

je prends un vrai plaisir à faire naitre ma chouette : je lui ai fait de grands yeux avec des boutons de nacre et un sequin doré. Elle porte un joli noeud sur la tête. la seconde sera chapoté...
Je laisse cours à mon imagination du moment.